top of page

Chrononutrition : les grands principes

  • Photo du rédacteur: Alexia Autin
    Alexia Autin
  • 27 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


horloge dans assiette repas chrononutrition

La chrononutrition a pour but d’adapter son régime alimentaire en fonction de son horloge biologique. Il ne s'agit pas d'un régime à proprement parlé mais plutôt d'une approche nutritionnelle.

Nos journées sont rythmées par notre horloge interne, elle-même influencée par la lumière et les rythmes circadiens. Cette dernière orchestre la synchronisation des fonctions biologiques tout au long de la journée.

L'horloge interne permet de synchroniser nos fonctions biologiques en fonction des différentes parties de la journée. Les sécrétion d'hormones, comme le cortisol, la mélatonine ou encore l'insuline, sont régulées par cette horloge. Par exemple, le cortisol est libéré au réveil pour stimuler le métabolisme, tandis que la mélatonine est sécrétée en fin de journée pour favoriser le sommeil. Les horloges périphériques dans les organes contribuent également à la synchronisation des fonctions physiologiques. Cette horloge est basée sur des structures du cerveau telles que le noyau suprachiasmatique.

La chrononutrition repose sur la compréhension de cette chronobiologie. Par exemple, la consommation de protéines et de glucides à des moments spécifiques peut influencer la sécrétion de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui a un impact sur l'humeur et le sommeil.

La chrononutrition classe les aliments en différentes catégories en fonction de leur composition nutritionnelle et de leur compatibilité avec les différents moments de la journée.


Quoi manger et quand?


Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. La composition de ce repas va conditionner la journée. La richesse du petit déjeuner doit permettre à l’individu de tenir jusqu’au repas de midi sans avoir faim. Il devra donc être riche en protéine. Les œufs sont un met de choix pour le petit déjeuner ainsi que les aliments riches en tyrosine (fromage, amande, œufs…). La tyrosine étant le précurseur de la dopamine, le « starter » de notre journée.

L’apport de corps gras est aussi essentiel. Les AG sont une source très importante d’énergie. Dans ce sens, elle capitalise une réserve énergétique nécessaire. Les lipides ne sont pas stockés par l’organisme le matin, car ils seront digérés par les lipases. L’activité d’une journée permettra de dépenser ces apports lipidiques.


Le déjeuner est le moment idéal pour consommer des protéines, comme la viande maigre, le poisson, les œufs, ainsi que des légumes et des céréales complètes. Cela aidera à maintenir la concentration et l'énergie tout au long de l'après-midi. On limitera le sucre et les desserts.


Le gouter est autorisé voir même recommandé dans le cadre de la chrononutrition! L’après midi les glucides sont mieux assimilés car le corps sécrète de l’insuline. Il va également synthétisé de la sérotonine qui se transformera en mélatonine : essentielle à notre sommeil. Les oléagineux, fruits secs et chocolat noir riche en tryptophane sont particulièrement recommandés, car précurseur de notre sérotonine.


Le dîner devrait être le repas le plus léger de la journée, car plus il sera facile à digérer, et plus il favorisera un sommeil de qualité, mais également tous les systèmes de réparation et régénération nocturne de l’organisme. Il faut donc préférer les protéines légères, les légumes, cuits de préférence et éviter les graisses et les glucides.


La chrononutrition vise à se reconnecter à notre rythme naturel. Il est donc important d’écouter les signaux de faim et de satiété de son propre corps . Manger seulement lorsque vous avez faim et arrêter lorsque vous êtes rassasié. Boire de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour maintenir une bonne hydratation et soutenir les processus métaboliques.


Quels intérêts?


Certaines études suggèrent que même si les principes de la chrononutrition ne reposent pas sur un régime amincissant, ils peuvent avoir un impact positif sur la perte de poids.

La digestion est également améliorée. L'estomac et les intestins ont des périodes d'activité et de repos, et les choix alimentaires appropriés aux moments adéquats peuvent soutenir ces cycles naturels.

La chrononutrition a montré son intérêt pour stabiliser la glycémie et donc peut être bénéfique pour la prévention du diabète de type 2.

En évitant les repas lourds et riches en soirée, et en favorisant les bons aliments, la qualité du sommeil est améliorée, et l'endormissement facilité.

Des habitudes alimentaires équilibrées et synchronisées avec les rythmes biologiques peuvent réduire les risques de certaines maladies, notamment l'obésité, les maladies cardiaques et le syndrome métabolique.

En fournissant au corps les nutriments dont il a besoin aux moments où il est le plus actif, la chrononutrition augmente l'énergie et améliore les performances physiques et mentales.

En clair, manger les bons aliments au bon moment de la journée, favorise l'utilisation de ces nutriments et optimise notre énergie vitale! Pourquoi pas essayer, qu'en pensez-vous?

Commentaires


bottom of page