La gemmothérapie : trésor de la nature
- Alexia Autin
- 28 nov. 2023
- 3 min de lecture
Connaissez-vous la gemmothérapie? Cette technique a la capacité de régénérer et drainer les organes. Elle peut renforcer votre système immunitaire, équilibrer vos hormones, apporter vitalité et bien-être au corps... et la liste est encore longue! La gemmothérapie est une technique douce et de terrain qui peut être utilisée seule ou en complément pour rétablir l'équilibre du corps. Découvrons cette thérapeutique que nous offre la nature! |

La gemmothérapie vient du latin « gemmae », le bourgeon et « therapeia » la thérapie. C’est une sous-catégorie de la phytothérapie, qui utilise les bourgeons des plantes à des fins thérapeutiques.
On parle plus précisément du tissu embryonnaire de la plante, qu’il s’agisse des bourgeons mais aussi des jeunes pousses, des radicelles ou encore de l’écorce interne. Cette thérapeutique n’est pas récente, nous pouvons remonter sa trace depuis l’Egypte antique et elle était très en vogue au Moyen Âge!
Quels sont les fondements de la gemmotherapie?
Dans les années 60 le Dr Pol Henry étudie les propriétés du tissu embryonnaire végétal et met en lumière les bienfaits de nombreux bourgeons. Il parle alors de phytembryothérapie. Le Dr Max Tétau définira dans les années 80 le terme de gemmothérapie.
Le bourgeon contient toutes les informations et l’énergie de la plante, indispensables pour sa croissance. Pour les praticiens les bourgeons possèdent toutes les propriétés médicinales de la plante.
Comment ça marche?
Le premier niveau d'action de la gemmothérapie est le plus simple à comprendre. C'est l'idée que la substance active de la plante agit sur le symptôme clinique. Il s’agit d’une approche « chimique », on attribue à la molécule une propriété médicale.

Mais en réalité la gemmothérapie va plus loin dans la réflexion. Il existe un niveau plus profond d’action de la gemmothérapie. Les bourgeons aident à réguler et à retrouver l’équilibre du corps (toujours cette homéostasie si chère au naturopathe!). Ils peuvent drainer les organes et surtout soutenir leurs régénérations. On les utilisera donc aussi pour agir sur le terrain des maladies chroniques.
Enfin la gemmothérapie possède aussi une approche mentale. Les bourgeons peuvent influencer positivement le psychisme et les émotions. Il existe toute une partie symbolique dans la gemmothérapie, une correspondance entre l’arbre et l’humain.
Par exemple les bourgeons de Sequoia contiennent toute l’information génétique et l’énergie pour que l’arbrisseau devienne un arbre grand et majestueux. Les bourgeons de sequoia apporteront donc vitalité et puissance.
Utilisation en pratique
En pratique les remèdes en gemmothérapie se présentent sous forme de macérat. Les tissus fraichement cueillis (bourgeons, jeunes pousses, radicelles) sont mis à macérer pendant 21 jours dans un mélange, généralement de l'eau + glycérine + alcool à part égale, selon la méthode du Dr Pol Henry. On parle de macérat concentré que vous retrouverez sous les marques Herbalgemm, Herbiolys, Biogemm, herbes et traditions...
Il existe une deuxième methode d’obtention, on parle de macérat glycériné dilué 1DH. Son principe se rapproche plus de celui de l’homéopathie.
Les macérats concentrés se présentent sous forme de compte-goutte, à prendre par voie orale en dehors des repas, directement sous la langue ou dans de l’eau.
Les posologies peuvent varier selon les laboratoires, mais géneralement pour un adulte le dosage usuel est de 5 à 15 gouttes par jour, idéalement en 3 prises, en commencant par 5 gouttes et en augmentant d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré.
Pour les enfants à partir de 3 ans, on conseille 1 goutte par jour par année d’âge maximum (exemple : un enfant de 5 ans prendra 5 gouttes par jour maximum), toujours en augmentant d’une goutte par jour jusqu’à l’effet désiré.

L’un des grands avantages de la gemmothérapie est sa faible toxicité. En effet il s’agit d’une méthode douce, ne présentant pas de contre indication absolue mais des précautions d’emploi. Les macérats étant alcooliques on évitera leur utilisation chez les personnes en sévrage. De même le bon sens nous pousse à éviter les bourgeons à action hormonale chez la femme enceinte, ainsi qu’en cas de cancer hormono-dépendant. Si vous prenez des traitements fluidifiant le sang, évitez les bourgeons ayant la même action.
La gemmothérapie est une thérapeutique de terrain et est donc parfois indiquée en cure de plusieurs mois. Dans ce cas les bourgeons seront pris 3 semaines par mois ou bien 5 jours par semaines.
Les bourgeons peuvent être utilisés en association, généralement jusqu’à 3 macérats à la fois. Il existe également des complexes déjà prêts à l’emploi, parfois associant même de la phytothérapie ou des huiles essentielles pour une meilleure synergie. Pensez dans ce cas à bien vous référer aux précautions d’emploi du mélange.
Veillez également à utiliser des macérats dont la qualité des plantes est certifiée. Les plantes doivent être issues d’une agriculture sans produit de synthèse.
Enfin notez que la gemmothérapie a fait ses preuves chez les animaux de compagnie ! On veillera cependant à mettre les gouttes dans de l’eau tiède en laissant l’alcool s’évaporer avant de verser le tout dans l’alimentation de votre animal.
Vous l’aurez compris la gemmothérapie peut être une excellente solution aussi bien pour traiter les maux du quotidien que pour rétablir votre terrain. L’important est de cibler celui qui vous convient au bon moment. Pour cela n’hesitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé formé, il vous aidera à choisir la solution pour votre santé !
Commentaires