top of page

Le jeûne intermittent : effet de mode ou intérêt pour notre santé ?

  • Photo du rédacteur: Alexia Autin
    Alexia Autin
  • 31 janv. 2024
  • 4 min de lecture

Le jeûne intermittent, on nous en parle de plus en plus, sur les réseaux sociaux, à la télévision dans la presse, mais qu’en est-il réellement ? A-t-il un intérêt pour notre santé ? Est-il bénéfique pour tous ? Et comment le pratiquer ?


jeune intermittent blog santé

Arrêtons tout de suite le suspens : oui jeûner est bénéfique pour votre santé, à condition de ne pas faire n’importe quoi et de respecter certaines précautions.

 

En réalité le jeûne n’est pas une pratique moderne, l’Homme jeûne depuis des millénaires. A l’époque préhistorique les « chasseurs-cueilleurs » ne disposaient pas quotidiennement de nourriture. Le corps a su adapter son métabolisme pour survivre à la privation de nourriture. Puis jeûner est devenu volontaire notamment pour des raisons religieuses ou spirituelles, dans le but de « purifier » le corps.

Cependant les recherches scientifiques sur le sujet et la découverte de bénéfices pour notre santé sont récentes.


 

Comment ça marche ?


Jeûner c’est se priver de nourriture pendant une période plus ou moins longue. Lorsque l’organisme est privé ou limité dans son apport calorique il se met en cétose.

Le corps ne dispose plus assez de glucose pour produire de l’énergie et va donc aller puiser dans les graisses pour produire des cétones qui seront son carburant. C’est d’ailleurs sur ce principe que se base le régime keto, pauvre en glucide.

 


Pourquoi jeûner ?


L’intérêt du jeûne sur l’organisme repose sur le principe que nous mangeons trop ! En effet les trois repas par jour sont de plus en plus remis en question, surtout avec notre alimentation moderne. Nous mangeons trop, trop vite et de façon déséquilibrée face aux besoins physiologiques de notre corps.


La sur-alimentation épuise notre organisme, qui passe son temps et son énergie à digérer toute cette nourriture. Ce qui nous concerne tous, même si votre IMC (indice de masse corporelle) est considéré dans la norme.

 

Jeûner c’est donc permettre au corps de retrouver son équilibre. L’organisme libre de toute digestion va ainsi pouvoir utiliser son système d’auto-guérison. Ses ressources vont permettre de réparer mais aussi de purifier le corps.

 

Intérêts pour notre santé


Les bienfaits du jeûne sont très nombreux et de plus en plus d’études se penchent sur le sujet.


Le jeûne :

jeune intermittent blog santé
  • prévient l’hypertension artérielle

  • favorise la sensibilité à l’insuline 

  • diminue ainsi les risques des maladies cardiovasculaires, de diabète et les inflammations

  • diminue le taux de cholestérol

  • permet la perte de poids

  • détoxifie l’organisme, les organes sont nettoyées

  • stimule l’autophagie cellulaire. Le corps nettoie les cellules abimées ou mortes

  • réduit le stress oxydatif 

  • améliore le sommeil

  • renforce le système immunitaire

  • augmente notre vitalité

  • améliore les capacités cognitives

  • renforce une bonne santé intestinale. Il permet la régénération du microbiote intestinal 


En oncologie il a été démontré que le jeûne permet de diminuer les effets secondaires des traitements et notamment des chimiothérapies.

 

Comment pratiquer le jeûne intermittent ?


jeune intermittent blog santé

La privation de nourriture effraie, car nous avons peur d’avoir faim. En réalité le jeûne intermittent est un moyen simple d’expérimenter la privation de nourriture.

Le principe est d’alterner les périodes de prise alimentaire et des phases de jeûne, au sein d’une même journée ou d’une même semaine, tout en s’hydratant.

Dans l’idéal il faut jeûner au minimum 13 heures pour rentrer en cétose.


La méthode la plus répandue est la méthode 16/8, car elle s’intègre plus facilement à nos modes de vie. Le jeûne dure 16 heures, incluant la nuit. La prise alimentaire dure 8 heures consécutives. En clair vous sautez un repas, soit le diner soit le petit déjeuner.

Certains médecins vous dirons qu’il est préférable de sauter le diner car c’est la nuit que votre organisme se régénère le plus. Ainsi le corps n’épuisera pas son énergie à digérer votre diner.

Vous pouvez commencer doucement cette méthode 1 jour par semaine par exemple.


Une autre méthode consiste à jeûner 24 heures consécutives, une à deux fois par semaine.

Il existe plusieurs façon de faire le jeûne intermittent, à vous de trouver celle qui vous correspond.

 

Précautions


Dans tous les cas le jeûne intermittent nécessite d’avoir quelques précautions en tête.

Tout d’abord penser à bien vous hydrater pendant toute la période de jeûne. Mais attention il est déconseillé de boire des boissons trop sucrées ou caloriques, ou de l’alcool bien évidement.


Ensuite pendant les périodes de prise alimentaire il n’est pas question de manger plus ou trop gras, trop sucré!


jeune intermittent blog santé

Comme nous l’avons vu tout commence dans votre assiette. Il faut être vigilant sur la qualité de votre alimentation (que vous pratiquez le jeûne ou non d'ailleurs).

Il n’y a aucun intérêt à pratiquer le jeûne et manger "junk food" par la suite. L’idéal est d’opter pour des fruits et légumes de saison. Vous le savez à présent le régime type méditerranéen est excellent pour une bonne santé, notamment cardio-vasculaire.


Et bien-sûr soyez à l’écoute de votre corps et de votre satiété. Le jeûne intermittent doit être pratiqué avec plaisir et conscience. Commencer doucement, par exemple sur 12 heures pour voir votre ressentie.

 

Contre-indications


Même si le jeûne intermittent n’est pas dangereux, ni pour le corps ni pour l’esprit, il n’est pas conseillé pour tous.


Il est déconseillé aux personnes souffrant de dénutrition, ayant un IMC inférieur à 18. De même les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir. Enfin les personnes ayant des troubles alimentaires type anorexie ne doivent pas le pratiquer.


En cas de doute demander à votre professionnel de santé informé sur le sujet.


Mais n’oubliez pas que la santé débute dans votre assiette et au plaisir que vous prendrez de la manger. A vous de choisir votre santé !

bottom of page